Histoire de l'éventails
Cléfs et principes fondamentaux pour pratiquer le Tai Chi Shan
Les premiers éventails datent de la période chinoise dite « des royaumes combattants » soit entre 475 et 221 avant notre ère. Ils étaient alors très grands et faits de plumes et étaient utilisés pour des cérémonies.
Sous les royaumes Tang, grande époque d’Art, de culture et de philosophie de 618 à 907, ils raccourcissent considérablement. La monture était le plus souvent en bambou ou en bois tandis que la feuille d’éventail était taillée dans de la soie, matériel à la fois souple et solide. On a également retrouvé des éventails fabriqués avec des matériaux comme le jade, l’ivoire, la corne ou le bois de santal décorés et sculptés avec finesse et précision. Les peintres ou calligraphes développaient leur Art sur les feuilles de l’éventail.
On a retrouvé également au Japon et en Chine des éventails composés d’une armature de métal forgé et d’un intérieur en papier fort. Il fut donc sans doute utilisé comme un bâton court non seulement pour faire des blocages mais également pour accéder aux points vitaux.
L’éventail est relié à l’élément AIR comme l’épée et plus spécifiquement au VENT. Dans l’ancienne Chine, il était naturel de se promener avec ce type d’objet pour… tout simplement s’éventer. Dans son utilisation martiale, il est sensé nous rendre léger et pénétrant, puissant et fluide comme le vent lui-même.