Livre Taiji Quan de Jean-Jacques Galinier
Les fondements culturels : Énergies et spiritualité
Tome 1 consacré à la culture de l'esprit (272 pages)
Jean-Jacques Galinier est un passionné des arts martiaux et arts énergétiques chinois. Depuis l'âge de 10 ans il est attiré par l'Asie et la connaissance qu'elle a générée dans sa longue tradition. À partir de l'année 1984, il étudie auprès d'un Maître de « connaissance Universelle » nommé William Arnaud, dans les sciences humaines. Depuis bientôt 30 ans il pratique le Taiji Quan dans les styles Yang et Chen et est devenu en 2006 disciple du Maître Ding Dahong, 5ème génération du style Yang et 11ème génération du style Chen. Cette même année il est reconnu «maître renommé de Taiji Quan, Ming Shi», par une commission d'experts à Wenxian en Chine (chef-lieu de Chenjiagou, berceau historique du Taiji Quan).
Dans ce livre l'auteur délivre 3 hypothèses de déroulement de l'histoire du Taiji Quan et donne accès aux clés des fondements culturels qui ont bâti cette discipline. De nombreux termes chinois sont employés afin de s'ajuster au mieux avec la tradition et de montrer ainsi la profondeur de cette pensée que peut générer l'étude du Taiji. Par ailleurs, cette discipline est reconnue dans le monde entier pour ses effets prophylactiques indéniables.
Comprendre l'essence du Taiji Quan est désormais possible grâce aux recherches de l'auteur qui n'hésite pas à intégrer des messages universels propres à guider le chercheur au delà de ses conditionnements culturels.
Dans la tradition du Taiji Quan, il est dit que cette discipline contient deux sortes de culture, Xing Ming Shuang Xio, dont la culture du corps physique Ming, est la plus répandue et la culture de l'esprit Xing, qui l'est beaucoup moins.
<a href="/fr/?amp;view=article&id=71&Itemid=194">
<strong>Jean-Jacques Galinier</strong></a>