Présentation

Le terme Qi Gong, (Chi Gong ou Chi Kung) signifie « travail de l'énergie vitale » Qi (énergie) et Gong (travail). Le Qi Gong est aujourd’hui devenu très en vogue en Occident, où de plus en plus de personnes le pratiquent pour ses vertus thérapeutiques évidentes (*). Techniquement très riche, cette discipline met à la disposition du pratiquant les outils adéquats pour atteindre ses objectifs. Ainsi, si les sportifs de haut niveau et les cosmonautes en ont fait un complément de performance, les cadres d'entreprises s'en servent pour relâcher leur stress ou corriger leurs mauvaises postures de travail.

Les recherches scientifiques récentes dans divers pays occidentaux et orientaux ont démontré la valeur thérapeutique du Qi Gong. Vous trouverez des informations sur ce sujet dans la rubrique documentation.

*Le Qi Gong "thérapeutique" et le Taiji Quan ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical. Il reste impératif de consulter un médecin.

Planning Qi Gong

JourHoraireActivitéEnseignant
Lundi 12:30 à 13:30 QI GONG Jean-Philippe
Mardi 18:45 à 19:45 QI GONG Jean-Philippe
Jeudi 18:45 à 19:45 QI GONG Jean-Philippe
Vendredi 12:30 à 13:30 QI GONG Jean-Philippe

 

 

Présentation de l'enseignant

Jean-Philippe GiudiceJean-Philippe Giudice est enseignant de Qi Gong depuis plus de 10 ans.

Il commence ses études de Médecine Traditionnelle Chinoise en 2003  et s'installe comme praticien de médecine traditionnelle chinoise.

Il a fait parti des enseignants de la FLETC en médecine chinoise et développeur de module de formation en qigong pour le praticien MTC.

Il est disciple de la 13ème génération de Taiji Quan par Jean-Jacques Galinier et également disciple de la 32ème génération des moines de Shaolin.


Il a participé à la réalisation d'une dizaine de DVD de formation en Qi Gong (Édition Famedia) en tant qu'enseignant et démonstrateur.

Cliquez ici pour voir la présentation complète de Jean-Philippe Giudice.

Présentation de l'activité

Le Qi Gong (travail du souffle) ou gymnastique énergétique.

Cette expression chinoise peut signifier « étirement et ouverture du corps en vue de conduire et d’améliorer la circulation des énergies au sein du corps».

Le Qi (énergie) peut être défini comme "un matériel invisible sans cesse en mouvement que l'on peut palper ou sentir".

Il existe 2 méthodes fondamentales pour s'exercer au qigong :

Le jìnggong : Le travail est statique, immobile, recherche de détente, dans la tranquillité, le calme, la sérénité. Il évite l'emportement ou les dérives du Qi. C'est la base fondamentale pour pratiquer le qigong, le neigong (travail interne)

Le dònggong : Le travail se fait en mouvement, utilisation dans l'ordre du cycle de l'homme. il réveille des parties du corps sclérosées, endormies. Il sert à faire circuler l'énergie à l'intérieur du corps, et à ressentir le qi extérieur. neigong et waigong (travail interne et externe)

Ils sont de familles diverses : bouddhisme, taoïsme, confucianisme, médecine, martial, populaire...

La forme de Qi Gong de l’école est douce et globale. Elle s’inscrit dans la tradition millénaire du Nei Gong et du WaiGong (travail interne et externe).

Le travail du QiGong sert à harmoniser :

  • le corps par les mouvements.
  • la respiration pour une meilleure utilisation de celle-ci
  • l'intention pour stopper le mental, le fixer, éviter les dérives créées par celui-ci..

Ouvrir l’esprit puis le corps permet de vider sa coupe pleine d’archives poussiéreuses et de remplir enfin avec du neuf. La force interne ou Jin vient alors remplir les os et modifie le terrain corporel. La capacité immunitaire du corps en est grandement améliorée.

Le travail du QiGong a pour but :

  • Moyen pour renforcer la santé.
  • Exploiter le potentiel du corps.
  • Améliorer l'intelligence (l'esprit).

Dans notre école, il n’est pas question de purification du corps, au sens d’emmener le physique vers le spirituel, mais plutôt d’enlever certains nœuds parasitaires, pour recouvrer sa capacité énergétique naturelle et harmonieuse.

« La Conscience est source de plénitude », pourrait être l’axiome le plus court pour résumer la pratique du TAO YIN QI GONG. S’ouvrir, Voir, Comprendre puis sentir, intégrer, se transformer.

  • l'Attention - Découvrir le calme mental à l’intérieur de soi est la première condition pour arriver à se détendre profondément
  • les Ancrages Terre/Ciel – Fermeté posturale
  • les respirations
  • Coordination
  • Ressenti des souffles et imaginaire créatif
  • Fluidité des mouvements
  • Relâchement tendino-musculaire et articulaire
  • Etirement - assouplissement
  • Harmonisation globale

Un point important, de la pratique du QiGong, est la sensation du Qi (énergie).

La visualisation et le contrôle empêchent le flux de l'énergie de circuler correctement ce qui peut entraîner des dérives pour le qi.

Soyez plutôt attentif et à l'écoute de vos sensations, votre présence fera la différence.

Bonne découverte à toutes et à tous !

Synthèse Médecine Traditionnelle et 4 Éléments Les Grans Méridiens du Qi Gong

Abonnez vous

Inscrivez vous et vous recevrez uniquement de bonnes nouvelles !
Comme les informations sur nos événements et stages ainsi que nos articles sur les arts internes et externes (1 mail par mois).