Famedia DVD QI GONG

Prenez soin de vous et approfondissez les formes de Qi Gong les plus courantes : les 5 animaux, les huit pièces de brocart, le Yi Jin Jing, le Guigen ou les 6 sons thérapeutiques.
Vous trouverez également des Qi Gong originaux développées par les enseignants Fa Taiji : Les Immortels Taoistes, le Qi Gong des vertèbres, la grue des immortels ou les 9 Petits Cieux.

Les DVD sont très détaillés et toutes les notions préparatoires sont présentes pour réaliser un travail optimal.

Ce Qi Gong traditionnel chinois est attribué à un moine indien (Inde) du nom de Da Mo en langue chinoise ou Bodhidharma en sanscrit. Ce personnage serait arrivé en Chine au milieu du 6ème siècle et serait à l’origine du Bouddhisme Chan chinois (Zen au Japon). Les moines du célèbre temple Shaolin, dans la province du Henan, auraient reçu son enseignement afin de fortifier leur santé. Ils deviendront plus tard les célèbres moines guerriers Shaolin.

Dans ce DVD vous trouverez un cours complet, simple d’accès, de plus de 2 heures, et qui peut être pratiqué par tout le monde. Vous découvrirez également plusieurs niveaux d’entraînement. En consacrant au quotidien une vingtaine de minutes vous verrez la qualité des muscles et des tendons se transformer.

Dans le Bonus, les bienfaits thérapeutiques y sont présentés ; ce Qi Gong fortifie en premier lieu l’énergie du Foie et constitue de ce fait un puissant revitalisant et il favorise l’élimination du stress par une régénération des fascias. Nous abordons aussi les similitudes de travail avec les arts martiaux, notamment avec le Taiji Quan.

Vous trouverez dans ce DVD un cours complet sur un puissant Qi Gong harmonisateur, qui vous aidera à réaligner votre structure biologique et libérer vos tensions retenues dans des couches profondes de l’organisme. Par un balayage palmaire de l’ensemble de votre corps, vous renforcerez la connexion des douze grands méridiens mis en évidence dans la médecine traditionnelle chinoise. Une pratique assidue vous permettra d’'améliorer peu à peu la circulation énergétique et sanguine. Enfin une attention particulière est portée à la colonne de vie en vue de lui rendre toute sa fonctionnalité, source de vitalité.

Les Immortels Taoïstes sont généralement représentés au nombre de huit comme les huit trigrammes fondateurs de la pensée taoïste originelle. La dite immortalité relève du domaine de la Conscience et de l’Esprit, du domaine de la cohérence et de l’ordre. Un système ordonné produit la force de vie tandis que le chaos engendre l’entropie et la dégénérescence.

Ce Qi Gong est le fruit de recherches menées par Jean-Jacques Galinier dans le domaine énergétique, pour le maintien de la santé. Il est présenté dans ce DVD avec le concours de Jean-Philippe Giudice.

C'est un Qi Gong très complet, permettant de travailler sur chaque vertèbre, une à une, du crâne au sacrum (un mouvement par vertèbre, effectué de chaque côté).

Ce Qi Gong va vous permettre à l'aide de la respiration, d'isoler, de bloquer l'étage vertébral concerné, pour y envoyer l'énergie et le souffle afin d'améliorer sa mobilité.

Ce Qi Gong est composé de 27 mouvements, sa mémorisation prend du temps, c'est ce DVD vous permet de suivre l'enchaînement au complet. Il convient de le travailler avec persévérance et assiduité.

Ce Qi Gong est utilisé dans beaucoup d'hôpitaux à PEKIN et est enseigné par des médecins en Qi Gong thérapeutique. Vous obtiendrez avec ce Qi Gong, des sensation accrues au niveau de votre dos, un soulagement de nombreuses tensions, et une meilleure circulation énergétique de celui-ci.

Ce Qi Gong (Chi Kung) traditionnel chinois est attribué à HuaTuo. Hua Tuo (220-280 après Jésus-Christ), est un médecin et chirurgien chinois ayant marqué l'histoire de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est le père de l’anesthésie, mais il est également connu pour l’accouchement par acupuncture. Hua Tuo note aussi que la culture physique facilite la digestion et la circulation, et qu'elle fortifie le corps. Il inventa ainsi le Wuqinxi, « Jeu des Cinq Animaux » (tigre, cerf, ours, singe et grue). Ce puissant Qi Gong, ludique et énergétisant, redynamise les diverses circulations et aide à la correction des problèmes posturaux. Chaque animal comprend une phase préparatoire ainsi qu'une phase de mise en circulation.

Dans ce DVD, vous trouverez les mouvements enseignés à l’académie des sciences médicales de PEKIN. Cette forme officielle est utilisée dans certains hôpitaux en chine, à des fins thérapeutiques. Vous trouverez aussi toutes les explications théoriques nécessaires, ainsi qu'un travail complémentaire autour de l'expression créative et spontané.

Vous trouverez dans ce DVD un cours important et global sur la théorie du Qi Gong. Ce cours est expliqué de façon simple afin que vous compreniez la logique et l’intérêt de cette pratique. Ce Qi Gong de la Grue des immortels est très revitalisant et convient à toutes les personnes désireuses de prévenir, maintenir et améliorer leurs états de santé. Il renforce toutes les chaînes musculaires qui interviennent dans le maintien du dos, vous permet d’approcher différents types de respiration. Il renforce les appuis, étire les chaînes postérieures, ouvre et étire l’ensemble des méridiens tendino-musculaires.

La pratique suit le déroulement des 12 postures comme une histoire, celle d’une grue, symbole de l’immortalité Taoïste, qui se prépare pour son long et périlleux voyage vers un autre monde. Tout le déroulement des postures est bien expliqué et ce Qi Gong se vit de manière progressive. Très précis et cadré pendant les 11 premiers mouvements, le 12ème permet la créativité de chacun et correspond à son propre voyage sur le plan allégorique.

Lorsque vous serez familiarisé(e) avec l’ensemble des explications, vous pourrez sélectionner « le cours particulier », qui reprend l’ensemble du Qi Gong sans les explications. De plus, vous trouverez à l’intérieur, un petit livret explicatif pour chaque mouvement. Il ne fait aucun doute que ce Qi Gong, à la fois simple, structuré et profond, apportera beaucoup de bienfaits aux personnes qui l’intègreront dans leur pratique de vie.

«Le Néant Est Le Meilleur Hôpital ! »Telle est la devise du Dr. Xu Hongtao, Médecin et chercheur des hopitaux de Pékin, créateur de ce Qi Gong thérapeutique (ce Qi Gong se pratique en écoute profonde et en vide mental). Qi Gong complet, composé de 6 séquences de mouvements, la première permettant de préparer le corps, d'harmoniser le Yin et le Yang, les 5 suivantes permettant de travailler sur les organes et entrailles. Sa théorie et méthodes de pratique proviennent principalement d'une synthèse de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la philosophie Taoïste. Le site http://www.guigen.cn présente tout cela de façon détaillée.

Vous obtiendrez avec ce Qi Gong (présenté ici sous forme de cours), des sensation accrues au niveau corporel général, mais aussi spécifiquement au niveau des organes et entrailles, des sensations de circulation de l'énergie dans les méridiens... Il vous permettra de  soulager de nombreuses tensions, et de prévenir des pathologies liées à la sédentarisation, entre autres.

« Il s'agit d'un Qi Gong d'obédience Taoïste appelé GUIGENretour à la source, aux racines. Sa pratique est très douce, relaxante, méditative et facilite l'émergence des sensations liées au domaine énergétique. Il s'articule en 5 parties corrélatives aux 5 mouvements "Wu Xing" de la médecine chinoise, avec toute une série de mouvements fluides en rapport avec la loge Rate/Estomac, suivi par les Poumons/G.Intestins, Reins/Vessie, Foie/Vésicule B. et Cœur/Intestin G. Il fait bien le lien entre le Qi Gong postural et le Taiji Quan et se trouve être un grand harmonisateur des différents écoulements du Qi, soit par rayonnement et par ruissellement. »

Jean-Jacques Galinier, Maître « Ming Shi » de Taiji Quan.

Vous trouverez dans ce DVD, consacré au Qi Gong Ba Duan Jin, un cours complet et détaillé, ainsi qu'une séquence à suivre de l'enchaînement en continu.

Les Ba Duan Jin sont un des grands classiques de la pratique du Qi Gong. Ils sont réputées avoir été crées au XIIème siècle par le Maréchal Yu Fei, sous la dynastie des Song du sud, à partir d’une série préexistante, les Yi Jin Jing (voir DVD Fa Media) attribués à Da Mo au monastère de Shaolin au VIème siècle.

Ba Duan Jin signifie « 8 Pièces de brocard » ; le brocard étant une pièce de soie richement brodée d’or, ce qui signifie qu’il s’agit d’une pratique précieuse pour l’entretient de la santé. Il en existe de nombreuses versions, ce DVD vous en présente deux, différentes et complémentaire comme le Yin et le Yang.

Une version qui se veut la plus accessible possible, avec peu de vocabulaire spécialisé. Pratiquée régulièrement, elle peut être utilisée comme un programme complet d’entretien du corps, principalement aux niveaux articulaires et tendino-musculaires. Cette version des Ba Duan Jin se caractérise par une action d’ouverture sur le haut du corps (Cage thoracique et dos).

L'autre version, correspond à la forme enseignée par le moine shaolin Shi De Cheng (31ème génération). Elle est utilisé pour un renforcement de la vitalité, et pour une préparation au gongfu de shaolin. Cette série, peut être étudiée sous ces deux aspects, soit en douceur, avec ouverture des articulations et étirements des muscles et tendons (pour améliorer l’harmonisation de la respiration avec le corps), ou bien, avec une intention plus poussée vers l'aspect martial, plus de force et d’accompagnement des mouvements à finalité de combat, pour renforcer le corps. Cette version appartient à la famille de Qi Gong bouddhistes basée sur l’ouverture du cœur et de l’esprit.

Vous trouverez dans ce DVD un cours complet consacré à la connaissance et à la pratique d’un ensemble de 9 postures appelé le Qi Gong des « Neuf Petits Cieux ».

Ce Qi Gong est organisé selon l’agencement des Ba Gua (8 trigrammes) du Ciel Antérieur八卦先天 et à la numérologie qui lui est associée soit le He Tu 河图. Cette connaissance puise ses racines dans l’antique Chine il y a plus de 5000 ans.

Ce Qi Gong produira de l’ordre dans votre structure interne, dans votre schéma corporel. Ainsi il améliore le système nerveux et favorise le nettoyage du muscle profond du bassin, le psoas, qui accumule les tensions du corps et bloque ainsi l’énergie au niveau du bassin, des lombaires et du diaphragme thoracique, entraînant toutes sortes de pathologies.

Vous appréhenderez les différentes pratiques de ce Qi Gong qui sont remarquablement bien expliquées par Jean-Jacques Galinier et Jean-Philippe Giudice, tous les deux experts en énergétique chinoise.

Vous trouverez dans ce DVD, consacré au Qi Gong des 6 Sons ou « Assonances Rimées Liu Zi Jue », un cours complet et très bien expliqué par Jean-Philippe Giudice et Jean-Jacques Galinier. C’est un Qi Gong considéré en Chine comme thérapeutique. Il a été conçu sur les bases énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise et la pensée Taoïste.

Ce Qi Gong permet de cibler et travailler sur chaque organe ou loge fonctionnelle en lui attribuant un son et des mouvements spécifiques en vue de drainer le Qi et le sang. La fonction centrale Rate et le son Hu, le Foie et le son Xu, le Cœur et le son He, les Poumons et le son Si et les Reins et le son Chui. Le sixième son Xi est attribué au Triple Réchauffeur dans sa fonction harmonisatrice des trois foyers. Ce Qi Gong permet de masser, de faire vibrer les organes associés aux sons afin d’évacuer le Qi trouble (énergie impropre) pour le remplacer par le Qi clair (énergie saine). Ce Qi Gong est utilisé dans les hôpitaux chinois pour assurer un rôle préventif et curatif sur la santé des individus.

New com site

 

Abonnez vous

Inscrivez vous et vous recevrez uniquement de bonnes nouvelles !
Comme les informations sur nos événements et stages ainsi que nos articles sur les arts internes et externes (1 mail par mois).