Historique Taiji Quan style Yang
L’histoire du Taiji Quan style Yang commence réellement à partir de Yang Chengfu (1883-1936), petit-fils du patriarche Yang Luchan (1799-1872).
Pourquoi ? Parce que Yang Luchan avait étudié le Taiji Quan de la famille Chen et même s’il l’a transformé un tant soit peu lorsqu’il l’enseignait auprès de la cour de l’empereur des Qing, nous pouvons affirmer qu’il s’agissait encore du style originel de la famille Chen. A partir de ses fils Yang Jianhou, Yang Banhou, le style originel se modifie sans devenir un canon de pratique qui ne sera officialisé qu’à partir de Yang Chengfu. Le Taiji Quan du style Yang devient alors populaire et se répand dans toute la Chine. A cette époque, personne ne connaît vraiment le style Chen qui ne commencera à se développer dans la capitale qu’à partir des années 1930.
Pour obtenir d’avantage de renseignements sur cet historique, reportez-vous aux nombreuses publications (Tai Chi Mag ou documents du site) ou encore en vous procurant le livre Taiji Quan les fondements culturels, écrit par Jean-Jacques Galinier au printemps 2012.
Objectifs Taiji Quan style Yang
Le style Yang se caractérise par des mouvements lents et amples avec une posture verticale du corps. Les mouvements sont clairs et expriment une droiture d’esprit. La force d’expansion Pengjin est essentielle dans l’exécution de cette pratique.
Sa douceur, respectueuse de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, en a fait une discipline reconnue et recommandée par l’ensemble du corps médical au niveau mondial. De nombreuses études médicales ont démontré les effets bénéfiques de cette discipline notamment sur des pathologies lourdes telles que Parkinson et Alzheimer…
Ce style s’adresse à toutes les personnes désireuses de pratiquer un sport en toute douceur mais qui mobilise l’ensemble du corps et renforce les muscles des jambes et donc la stabilité et l’équilibre. Il vous permet de vous connecter à vos sensations profondes et ainsi de mieux vous connaître et pouvoir vous détendre plus profondément tout en ayant une capacité dynamisante.
Vous trouverez (ici) la liste des 108 mouvements du style Yang et (ici) la liste des 38 mouvements de la forme démo de notre école
Forme 38