Ce DVD ouvre une série de 5 volumes consacrés à l’étude du Taiji Quan de la famille Yang. Vous y trouverez tout un ensemble de mouvements préparatoires au travail du grand enchaînement traditionnel de Taiji Quan. Ces mouvements sont très bien décrits pour vous permettre de vous auto corriger au mieux. Leur connaissance suit une longue lignée de transmission authentique provenant de la Chine.

Les exercices fondamentaux, appelés Ji ben Gong en chinois doivent être répétés, si possible quotidiennement, si vous voulez habiter correctement votre forme, soit le Tao Lu ou enchaînement des 108 mouvements de l’école Yang. Cette forme nous a été Transmise depuis le maître Yang Chengfu (1883-1936), petit fils du fondateur Yang Luchan (1799-1872), jusqu’à nos jours par ses disciples. Par votre constance dans la pratique et par l’attention que vous y porterez, vous connecterez peu à peu l’ensemble des segments articulaires propice au développement de la force interne Jin. Votre circulation du Qi et du sang (Xue) augmentera en quantité et qualité et vous réaliserez votre Dantian racine ou Xia Dantian, vous donnant ainsi un grand équilibre et des postures fortes et ancrées.

L'art ou le jeu des poussées de mains, appelées Tui Shou en chinois, est un outil majeur dans la pratique du Taiji Quan quelque soit le style.

Les Tui Shou se pratiquent avec un partenaire et permettent de vérifier nos progrès dans les domaines du renforcement tendino-musculaire, de l'enracinement, de la correction posturale, du relâchement des tensions parasites, de la fluidité des mouvements, des facultés d'adaptation, de présence, d'attention, d'écoute et de sensibilité. Ils nous apprennent aussi à ne pas nous laisser gouverner par nos émotions.

Dans ce premier volume vous allez découvrir les principes fondamentaux des Tui Shou en « pas fixes » appelés Ding Bu : d'une part avec une présentation théorique et d'autre part sous forme de cours avec des élèves. Une partie est consacrée à la préparation des mouvements codifiés des Tui Shou, qui peut se faire en solo, l'autre partie nous montre différents exercices avec partenaire afin d'entrer correctement dans cette pratique.

L’enchaînement traditionnel des 83 mouvements de Taiji Quan de la famille Chen nous a été transmis par le célèbre Maître Chen Fake (1887-1957) qui a enseigné à partir de 1928 à Pékin (Beijing). Sa lignée dite de Beijing s’est distinguée de celle de Chenjiagou (ville d’origine de l’émergence du style Chen). Un de ses disciples, Me Tian Xiuchen (1917-1984) a eu pour disciple Me Ding Dahong.

Dans ce DVD vous pourrez aborder les exercices fondamentaux servant de base de travail pour développer l’énergie de « l’enroulé de la soie », Chansi Jin 缠丝劲 (force de spirale) typique du style Chen de Taiji Quan. C’est par un travail quotidien de ces exercices que la transformation de l’énergie interne est possible.

Nous vous présentons une forme de Taiji à l'éventail (Taiji Shan) du style Yang selon le Maitre Wang Yen Nien.

Ce dvd a été réalisé pour permettre l'apprentissage et le perfectionnement de cette forme. Le Tao Lu ou enchaînement est clairement découpé pour en favoriser son étude. Des exercices et techniques de maniements sur place et en déplacement, des applications martiales démontrées avec un partenaire,enrichissent la pratique d'une compréhension du geste et d'une dimension ludique.

Vous découvrirez également dans ce dvd un enchaînement codifiée à deux ainsi qu'un extrait d'une forme alliant les styles Yang et Chen.

Nous vous proposons une forme de Taiji aux double éventails en 48 mouvements. Dans ce DVD pédagogique, vous trouverez le déroulement de la forme dans des séquences détaillées et explicitées, ainsi que la forme vue de face et de dos pour faciliter l’apprentissage ou le perfectionnement. Nous vous présentons également quelques principes de maniement ainsi que diverses techniques d’utilisation avec partenaires pour développer et comprendre les intentions martiales de l’éventail ouvert ou fermé, ainsi que certaines des applications martiales de la forme. Nous vous proposons également un travail préparatoire ( Ji Ben Gong ) d’alignement, d’ouverture du corps, etc.

Dans le bonus vous découvrirez le travail spontané, une démonstration en duo Zhang Aizhen et Katy Barcelo ainsi qu'un livret explicatif de 20 pages. 

L'art ou le jeu des poussées de mains, appelées Tui Shou en chinois, est un outil majeur dans la pratique du Taiji Quan quelque soit le style.

Ils permettent de vérifier vos avancements, vos progrès dans les domaines du relâchement, de l’ancrage, de la construction, fiable ou non, de votre structure, de la fluidité de vos gestes, des 4 qualités fondamentales du toucher que sont, l’adhérer, le coller, le connecter et le suivre, vos capacités d’écoute, de sensibilité et d’attention…

Ce deuxième volume vous amène de façon progressive, quelque soit votre niveau, vers une compréhension plus aigue de l'art des poussées de mains en « pas fixes, Ding Bu ». À travers plusieurs types d'enroulés à un ou deux bras, vous apprenez à décupler votre sensibilité au contact, et votre capacité d'adaptation à votre partenaire. Vous trouverez également des exercices types qui reprennent la représentation du diagramme du Taiji appelé Taiji Tu (le Yin et le Yang). En Bonus Maître Ding Dahong vous explique comment pratiquer à travers des exemples concrets exécutés avec un partenaire.

Ces différents exercices avec partenaires vous aideront à ne pas utiliser la force tout en distinguant les différents points du corps qui doivent se vider pendant que d'autres se remplissent.

L'art ou le jeu des poussées de mains, appelées Tui Shou en chinois, est un outil majeur dans la pratique du Taiji Quan quelque soit le style.

Les Tui Shou se pratiquent avec un partenaire et permettent de vérifier nos progrès dans les domaines du renforcement tendino-musculaire, de l'enracinement, de la correction posturale, du relâchement des tensions parasites, de la fluidité des mouvements, des facultés d'adaptation, de présence, d'attention, d'écoute et de sensibilité. Ils nous apprennent aussi à ne pas nous laisser gouverner par nos émotions.

Ce troisième volume vous fait entrer dans des niveaux supérieurs à travers des exercices codifiés de Tui Shou en « pas fixes - Ding Bu » et « pas mobile - Huo Bu ». Nous abordons l'exercice des 4 portes ou 4 forces fondamentales du Taiji Quan (Peng, Lu, Ji, An) en pas fixes et pas mobiles. De nombreuses explications et mises en pratique sont développées. Le Da Lü ou « grand repliment » nous fait entrer dans les 4 autres forces fondamentales (Cai, Lie, Zhou, Kao).

Vous retrouverez en Bonus Maître Ding Dahong et Jean-Jacques Galinier qui reprennent l'ensemble des exercices essentiels du DVD. Vous découvrirez également quelques clés pour améliorer l'art des poussées de mains libres en préparation du prochain volume.

L'originalité de ce dvd est de vous faire découvrir deux formes ou Tao Lu de Taiji à l'épée (Taiji Jian) style Yang, démontrées par deux experts de Taiji Quan, Thierry ALIBERT et Jean-Jacques GALINIER. Vous pourrez apprécier le travail différent et complémentaire que développe chacune de ces formes.

Chaque mouvement est montré en situation martiale pour la compréhension du geste. En outre vous pourrez vous exercer au maniement de l'épée chinoise grâce aux diverses techniques de base enseignées dans ce dvd.

En bonus nous vous présentons des exercices (Tui Jian) à deux, similaires aux Tui Shou, dans lesquels les épées des deux partenaires restent en contact permanent. Ces exercices pédagogiques représentent un tremplin au combat libre à l'épée, démontré également dans ce dvd.

Ce DVD contient une forme courte du grand enchaînement de 83 mouvements du Taiji Quan style Chen. Idéal pour débuter ce style. Il a été principalement tourné en été 2006 en Chine, dans la ville de Hefei, capitale de la province Anhui. C’est un excellent outil pédagogique pour aborder ou perfectionner le Taiji Quan de l’école Chen. Toute la forme des 37 mouvements est bien détaillée, sous forme de cours. Un chapitre est consacré à la pratique des « Ji Ben Gong », soit les clés fondamentales à acquérir pour pouvoir pratiquer convenablement le Taiji Quan du style Chen : doux en apparence, de la force à l'intérieur.

À partir de 1928 jusqu’à la fin de ses jours, le célèbre Chen Fake (1887-1957), considéré comme le dernier des grands « boxeurs de Taiji », a enseigné seulement à la capitale chinoise Beijing (Pékin). Toute sa descendance est appelée « la lignée de Pékin ». Un des ses disciples, le Maître Tian Xiuchen (1917-1984), a eu comme disciple le Maître Ding Dahong.

Vous trouverez aussi une interview de 50 minutes du Maître Ding Dahong. Cette interview se trouve dans les bonus avec d’autres surprises. Des éclaircissements sur la transmission de ce style, les particularités de cette école et les bienfaits du Taiji Quan y sont apportés. Maître Ding Dahong y dresse aussi un auto-portrait de plus de cinquante années de pratique de Taiji Quan dans les deux plus grands styles que sont l’école Chen et l’école Yang.

Ce deuxième volume vous permet d’étudier, de vous perfectionner ou de revisiter l’apprentissage du Taiji Quan, de l’école Yang traditionnelle, telle qu’elle nous a été transmise à partir du grand maître Yang Chengfu (1883-1936) petit fils du maître Yang Luchan (1799-1872), fondateur de cette lignée. Yang Chengfu fait partie de la 3ème génération de la transmission de cette école. Cette pratique s’est propagée dans tous les milieux de la Chine d’abord, puis dans le monde entier grâce à ce maître et ses disciples.

Bien que le style soit devenu populaire et se soit parfois beaucoup simplifié, l’enseignement traditionnel est très exigeant et nous amène à explorer l’étendue des richesses contenue dans cette pratique. Le style Yang est épuré et essentiel. Les mouvements spiralés sont profonds et peu visibles, tandis que l’accent se porte sur le premier des 8 principes, soit la force d’expansion, Peng, force et expression de vie par excellence.

L’apport de la connaissance contenue dans ces DVD vous donne accès à un travail authentique et traditionnel. À vous de mettre en pratique cette information qui changera peu à peu votre relation avec vous-même et les autres. L’enchaînement des 16 premiers mouvements représente « la base, les racines ». Ces mouvements sont détaillés sous forme de cours. En premier lieu, travaillez à améliorer votre posture inhérente au déroulement de la forme. Améliorez votre capacité de coordination des membres supérieurs et inférieurs ainsi que votre respiration. En bonus, vous trouverez également la plupart des applications martiales, afin de vous donner du sens dans la réalisation des mouvements. Vous trouverez également des exercices avec partenaire pour comprendre la force et l’ essence des mouvements. Enfin vous pourrez voir maître Ding Dahong exécuter la forme.

Cette deuxième série de 37 mouvements représente « le tronc ou le corps central » de l’étude du grand enchaînement des 108 mouvements de l’école Yang de Taiji Quan. Vous continuez ainsi votre apprentissage du Taiji Quan, de l’école Yang traditionnelle, telle qu’elle nous a été transmise à partir du grand maître Yang Chengfu (1883-1936) petit fils du maître Yang Luchan (1799-1872), fondateur de cette lignée.

Ce DVD est présenté sous forme de cours et chaque mouvement est clairement expliqué et démontré sous plusieurs angles de vue. En bonus, vous trouverez l’apport des applications martiales et le travail de la force qui donneront plus de sens à votre pratique, en inspirant votre Yi (ou intention) qui déclenche le mouvement en conscience. De plus vous y verrez la deuxième série, démontrée par le maître Ding Dahong.

Ce DVD est offert en bonus avec le Coffret et vient clôturer cette collection de 5 volumes consacrés à l’enseignement traditionnel de Taiji Quan de l’école Yang telle qu’elle nous a été transmise à partir du grand maître Yang Chengfu (1883-1936) petit fils du maître Yang Luchan (1799-1872), fondateur de cette lignée.

Les trois séries de la forme 108 sont démontrées par Jean-Jacques Galinier dans une vue orientée de dos comme si vous suiviez un professeur. Vous pouvez également choisir de travailler votre Taiji Quan à partir du déroulement de la forme vue de face en miroir. Ces deux angles de prise de vues faciliteront votre apprentissage.

Cette troisième série de 55 mouvements représente « le travail interne soit le Nei Gong » de l’étude du grand enchaînement des 108 mouvements de l’école Yang de Taiji Quan. Vous commencez à sentir les mouvements naître de l’intérieur et vos connexions articulaires et tendino-musculaires se sont grandement améliorées. Le plaisir de pratiquer est certainement au rendez-vous et le travail interne Nei Gong ne fait que commencer. Vous continuez ainsi votre apprentissage du Taiji Quan de l’école Yang traditionnelle telle qu’elle nous a été transmise à partir du grand maître Yang Chengfu (1883-1936) petit fils du maître Yang Luchan (1799-1872), fondateur de cette lignée.

Ce DVD est présenté sous forme de cours et chaque mouvement est clairement expliqué et démontré sous plusieurs angles de vue. En bonus, certaines applications martiales et le travail de la force sont abordées pour continuer à donner du sens à votre pratique en inspirant votre Yi (ou intention) qui déclenche le mouvement en conscience. De plus, cette troisième série est démontrée par le maître Ding Dahong.

Dans ce DVD chaque mouvement est décortiqué et expliqué de façon à pouvoir l’exécuter correctement.

Nous avons choisi de diviser l’enchaînement en trois parties en suivant le modèle du grand enchaînement de 85 ou 108 mouvements de l’école Yang afin de montrer que la structure des deux styles est la même. Ce volume 1 correspondrait donc à « la Terre » de l'école Yang – la paternité appartient bien sûr à la famille Chen.

En bonus retrouvez les applications martiales exécutées par Maître Ding Dahong.

New com site

 

Abonnez vous

Inscrivez vous et vous recevrez uniquement de bonnes nouvelles !
Comme les informations sur nos événements et stages ainsi que nos articles sur les arts internes et externes (1 mail par mois).